Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Expériences

Missions effectuées
  • J'accompagne des personnes présentant, entre autre, des : Troubles du Spectre Autistique (TSA) / Troubles Déficitaire de l’Attention et Hyperactivité (TDA-H) / Trouble de la communication / Déficience intellectuelle / Syndrome de l’X fragile et autres troubles génétiques avec troubles du développement.

    Je propose un accompagnement au cabinet mais aussi à domicile en fonction des besoins de mes patients
Détails de l'expérience
  • Je réalise des observations cliniques et des évaluations psychologiques et cognitives
  • Je propose un accompagnement et un soutien de la personne,
    Un soutien à la parentalité et à la fratrie et
    Une guidance parentale
  • Mes interventions consistent à favoriser le développement des compétences de la personne (comportementales, dans la communication et la socialisation, etc)
  • Je crée et utilise des outils visuels permettant de meilleures habilités sociales
  • Je conseille les parents et professionnels dans l’utilisation des outils mis en place pour la généralisation des acquis
  • Je réalise des analyse cliniques et mets en place des stratégies à privilégier en cas de gestion de comportements défis (j'utilise des grilles d'analyse des comportements)
  • Je rédige des programmes individualisés en lien avec la famille et les autres professionnels :
    Aménagement des espaces d’interventions
    Supervision des intervenant(e)s en vue de réajustements techniques.
Description de l'entreprise

Je partage mon cabinet avec deux psychomotriciennes

Psychologue auprès d’un adulte de 31 ans :

Particuliers
Depuis novembre 2010
Missions effectuées
  • J'accompagne à domicile, une personne mutique présentant des troubles du comportement autistique:

    - Je propose des interventions psychopédagogiques dans la mise en pratique de sa vie quotidienne (élaboration d’un programme individualisé et de grilles d’analyse des comportements)

    - Je supervise les interventions d'une éducatrice à domicile

    - Je réalise un travail de coordination avec d’autres professionnels (orthophoniste, psychomotricienne, ergothérapeute…)
Détails de l'expérience
  • Je propose un accompagnement psychologique et un soutien à la famille et à mon patient (thérapie familiale)
  • J’accompagne mon patient dans le développement de son autonomie
  • Je favorise le développement de ses compétences (comportementales, communication non verbale, socialisation etc.)
Missions effectuées
  • J’ai accompagné, pendant 3 ans ½ un enfant autiste de 13 ans non verbal avec des troubles graves du comportement:

    - J’ai été formé et supervisé par Mélanie Deveault, consultante du centre de formation

    - En tant que chef d’équipe, j’ai organisé et coordonné les réunions d’équipes pluridisciplinaires

    - J’ai supervisé les intervenants 1 fois par mois en vue de réajustements techniques
Détails de l'expérience
  • Accompagnement de l’enfant, de sa famille et de la fratrie
  • Aménagement des espaces de travail (ABA / TEACCH / Jeux libres / salle de psychomotricité…) pour le projet de création d’une « école »
  • Mise en place d’un programme individualisé en lien avec la famille et les autres professionnels
  • Accompagnement de l’enfant lors de ses prises en charge extérieures
  • Formation des nouveaux intervenants

Psychologue

Cabinet ESPAS-IDDES
Septembre 2012 à octobre 2012
Missions effectuées
  • J'ai effectué une prise en charge psycho-éducative auprès d'une petite fille de 6 ans Autiste
Détails de l'expérience
  • Les objectifs de mes interventions:

    Evaluation et prise en charge des personnes avec troubles du développement

    Réguler les apprentissages cognitifs et sociaux

    Modifier la structure cognitive et émotionnelle en vue d’une intégration sociale appropriée

    Développer le potentiel cognitif en tenant compte du niveau de développement, des forces et des faiblesses du fonctionnement cognitif

AVESCO en ULIS

Collège René-Guy Cadou à Montoir de Bretagne
Septembre 2011 à août 2012
Missions effectuées
  • J'ai accompagné sept élèves présentant des Troubles des Fonctions Cognitives dans leur scolarité (dans leurs apprentissages et dans leurs relations sociales)
Détails de l'expérience
  • Les objectifs de mes interventions :

    Permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ;
    Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l'amélioration des capacités de communication ;
    Concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

Stage de professionnalisation dans le cadre du master professionnel

Centre de Rééducation et de Réadaptation de l’Arche
Janvier 2010 à mai 2010
Missions effectuées
  • J'ai réalisé mon stage professionnel au sein du SESSAD et au jardin d’enfants.

    En m'appuyant sur mes différentes prises en charge, j'ai pu rédiger mon mémoire de M2 sur la construction identitaire en situation de gémellité et de handicap moteur

Intervenante Individuelle au Programme de Réussite Educative

Mairie de Nantes
Octobre 2008 à janvier 2010
Missions effectuées
  • J'ai mis en œuvre, avec les parents, un accompagnement d’enfants et d’adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite :

    J'ai ainsi suivi un enfant de 9 ans en difficulté sociale, un enfant malentendant de 6 ans ayant des difficultés de concentration et de mémoire et un enfant de 5 ans en fauteuil roulant, pendant le temps périscolaire
Détails de l'expérience
  • Jeux de construction, écriture du terrain, élaboration d’un diaporama et d’un arbre généalogique, aide à l’apprentissage de la lecture

Stage auprès d’une psychologue

la maison d’enfants de Bethléem à Nantes
Juin 2009
Missions effectuées
  • J'ai participé aux entretiens, aux réunions, à la synthèse DGAS, à la consultation de dossiers au tribunal